Jour 5. Laos. Retour vers Luang Prabang.
Comme chaque matin, le gong tinte dès 6h00. Le jour se lève sur cette rivière magique. L'envie de la quitter n'est pas très présente !
Le bateau nous attend pour descendre vers Park Mou, confluent entre le Mékong et la rivière Nam Ou.Après une heure de navigation, nous devons quitter l'embarcation et terminer en voiture car la chine a construit des barrages hydroélectriques. Ils exportent 90 pour cent de l'électricité en Chine. Ils achètent aussi les bonnes terres agricoles pour exporter la production. L'irrigation permet ici des récoltes de riz toute l'année.
Les bateaux patientent au bord du Mékong, les pèlerins arrivent ici pour traverser le fleuve.
Avant d'être un haut lieu du bouddhisme, en cette grotte se pratiquaient des sacrifices. Des gravures et une dalle rituelle témoignent de ces pratiques animistes. La navigation se poursuit ensuite vers Luang Prabang. Un village spécialisé dans l'acool de riz nous propose une halte dégustation. Quelques bestioles trempent dans l'élixir, peut-être pour donner du goût !
La proximité avec Luang Prabang a transformé ce joli village en une sorte de Mont Saint-Michel local..... Heureusement l'alcool etait bon et il permet d'oublier le déballage des boutiques pour touristes.
Luang Prabang.. Tout le monde descend.... Fin du périple.... Snif..
Allez.. Une pensée positive.... Reste une soirée au chaud sans cheminée, avant 40 heures de transfert vers le printemps normand!!!
.








Bon retour chez vous !
RépondreSupprimerJe vous remercie pour ce beau voyage que j’ai fait grâce à vous en restant sur place.
RépondreSupprimerJe vous embrasse